Le dernier petit journal du périscolaire VERCORS de l’année scolaire 2020-2021

Le PETIT JOURNAL du PÉRISCO Vercors

BAS LES MASQUES

Oui nous, l’attendions et c’est en cette fin d’année qu’arrive la bonne nouvelle, comme un message positif pour la prochaine année scolaire.

En attendant, les animateurs s’en sont amusés en faisant des activités où les masques étaient à l’honneur :

– Déco de masques pour l’exposition du vendredi 2 juillet.

– Tableaux de têtes, et grands personnages masqués.

– Mini-film où les méchants héros portent des masques.

 

Nouveaux Jeux de cours

Grâce au CME, les enfants ont pu profiter de nouveaux jeux peints sur le sol de la cour : un damier, un concours de saut en longueur, un parcours, le jeu du serpent ou encore celui au plus grand succès : le TWISTER.

L’école a également été équipée de 2 tables de ping-pong fixes. Avec celle à roulettes que possédait l’accueil de loisirs, cela à permis à tous les niveaux de pouvoir jouer à ce sport ludique.

 

Le choix des enfants

Ils ont pu faire plus de foot et de jeux libres. Certains ont aussi été plus attirés par le calme de la fabrication de scoubidous et bracelets qui ont eu un gros succès sur tous les niveaux.

 

Engagement

Pour ce qui est de la partie plus éducative et développement de l’esprit critique des enfants, nous avons continué notre projet de débat sur les sujets de tolérance et lutte contre les discriminations : ainsi sur cette période nous avons traité de la lutte contre l’homophobie : avec une approche en douceur et adaptée par la venue d’un intervenant habitué à travailler avec les écoles et les accueils de loisirs.

Les enfants du Vercors ont en partie conçue une course d’obstacles qui a permis aux enfants de l’accueil de loisirs des mercredis de passer une très bonne journée le 23 juin.

Cette course devait aussi servir à l’école, mais les conditions actuelles nous ont restreint dans notre projet. Elle avait aussi pour but de faire appel aux DONS pour différentes associations, les enfants affrontaient les obstacles ludiques pour rendre hommages aux enfants bénéficiaires de ces associations qui eux affrontent de vrais obstacles dans leur vie.

Là aussi le projet a dû être limité, et nous n’avons pas pu apporter autant que nous l’aurions souhaité.

Toutefois si vous êtes intéressés, sachez que vous pouvez encore apporter votre aide à ces associations Une Souris Verte (association aidant les familles avec un enfant porteur d’handicap, en formant les proches et les professionnels et prêtant du matériel type fauteuil et des mallettes ludo-éducatives) :

https://www.helloasso.com/associations/une-souris-verte/formulaires/4

ou l’association Le Refuge (association reconnue d’intérêt publique qui aide les jeunes de 14 à 24 ans LGBT+ rejetés par leur famille et se retrouvant à la rue, en leur proposant un toit et de l’aide pour se reconstruire et s’en sortir financièrement) :

https://www.helloasso.com/associations/le-refuge-rhone/  (ouverte jusqu’au 15 juillet).

Nous avons décidé de soutenir ces associations car elles œuvrent pour les enfants.

Tout le monde à droit d’aimer et vivre comme il est.  Tout enfant, comme adulte, a les mêmes droits, quelques soient ses différences.

 

Souvenirs

Sur KIDIZZ, vous pouvez voir les activités faites pendant les temps périscolaires.

Nous vous préparons un gros résumé de la période, avec des petits messages des enfants et de l’équipe pédagogique.

 

Message de l’équipe aux familles et aux enfants

Nous espérons que l’année 2021/2022 nous permette de vraiment nous retrouver, et pouvoir échanger et partager avec vous en direct.

Une future année faites de nouveaux projets et de continuité sur certaines activités.

Profitez bien de la période estivale, reposez-vous, amusez-vous, retrouvez-vous.

Nous vous disons à la rentrée, reposés et motivés.

Bonnes Vacances à toutes et à tous.

 

Nous vous laissons avec la fiche découverte du sport du moment sur le périscolaire…

SPORTS ET LOISIRS : découverte d’une activité

    LE PING-PONG

Le tennis de table, appelé aussi « ping-pong », est un sport de raquette opposant deux ou quatre joueurs autour d’une table. Le tennis de table est une activité de loisir, mais c’est également un sport olympique depuis 1988.

Quelle est l’origine du Ping-pong ?

Les origines du tennis de table. C’est en Angleterre, à la fin du XIXème siècle, que le tennis de table fait son apparition. Inspiré du tennis sur gazon, les premiers joueurs appartenaient à la société bourgeoise victorienne.

 

Le terme « pingpong » est plutôt utilisé pour désigner le jeu de loisirs, alors que « tennis de table » est utilisé pour désigner la pratique sportive. Un pratiquant de ce sport, y compris en compétition, s’appelle un « pongiste ».

Quelles sont les règles du Ping-pong ?

Chaque joueur a 2 services consécutifs. À 10 partout, chaque joueur n’a plus qu’un seul service. La raquette et la balle doivent se situer au-dessus du niveau de la table et derrière la ligne de fond. Le lancer doit se faire main ouverte, à plat, face vers le haut, et la balle doit atteindre au moins 16 cm.

 

Comptage des points :

– Le vainqueur doit avoir au moins deux points d’écart sur son adversaire. En cas de score de 10 à 10, le jeu se poursuivra jusqu’à ce qu’un des joueurs obtienne deux points de plus que l’autre joueur, à savoir au plus tôt avec un score de 12 à 10.

Qu’est-ce qu’un set au tennis de table ?

Une manche, on dit parfois improprement un « set », est gagnée par le premier joueur qui atteint 11 points, avec au moins 2 points d’avance sur son adversaire (jusqu’en 2001 les manches étaient de 21 points).

 

Ce sport d’opposition de raquette individuel ou en double est accessible à toutes les formes de handicap physique, debout ou en fauteuil, et auditif. Le tennis de table est ouvert à la plupart des personnes atteintes d’une déficience physique nécessitant une pratique obligatoire en fauteuil roulant. Seules les personnes déficientes visuelles sont limitées dans la pratique.

Capacités développées

  • Coordination (balle/raquette)
  • Dextérité et précision manuelle
  • Lecture et adaptation à l’évolution du jeu

Sur l’école du Vercors, nous sommes équipés de 2 tables fixes installées dans la cour et une table sur roulettes.

Télécharger Le PETIT JOURNAL du PERISCO fin année 20-21

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates